Sélectionner une page

Gestion des risques et des opportunités

Pour conjuguer à la fois performance et résilience, l’organisation ne peut pas s’appuyer sur un seul système d’exploitation. Pour compléter le système d’exploitation opérationnel qui garantit la qualité et l’efficacité des activités, les décideurs doivent créer un espace pour un deuxième système d’exploitation prospectif. Cette organisation alternative brise les frontières de l’organisation, décloisonnant les métiers, en rassemblant les profils volontaires des activités de gestion, support et d’opération pour proposer une vision stratégique plus large et collaborative. Nous facilitons la mise en place d’une telle organisation grâce à des protocoles d’intelligence collective, des outils numériques de collaboration, des méthodes de issues des startups, et des idées originales pour créer et gérer des équipes qui travailleront ensemble sur la cartographie des risques et des opportunités stratégiques, et sur un cadre d’intrapreneuriat nourrissant les options stratégiques, et prototypant des solutions innovantes.

Objectifs de développement durable

Avec l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable lors du sommet de l’Organisation des Nations-Unies sur le développement durable du 25 septembre 2015, et l’appel à l’engagement et aux actions de toutes les parties prenantes publics, civiles et privées pour les soutenir, les décideurs et dirigeants doivent avoir une compréhension claire des 17 objectifs de développement durable (ODD). En intégrant les mécanismes qui les sous-tendent dans la réflexion stratégique, les conseils d’administration et les décideurs peuvent aligner la vision stratégique, sa déclinaison opérationnelle et la responsabilité sociale et écologique de l’entreprises afin de créer de nouvelles sources de valeur. Nous accompagnons nos clients dans l’appropriation et la transposition responsable des ODD, et concevons avec vous des ateliers et protocoles inclusifs pour développer des stratégies innovantes.

Fédérer les parties prenantes

“Seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin”. Ce n’est pas seulement une histoire d’oiseaux, mais une réalité qui se cache derrière le leadership moderne. En nous appuyant sur des normes internationales telles que la norme ISO 26 000, nous cartographions les flux et les interactions avec toutes les parties prenantes, en nous interrogeant sur la diversité des attentes et en mettant en place une détection des signaux de faible intensité pour une gestion prospective des risques et des opportunités. Grâce à de nouveaux modèles de collaboration, nos clients peuvent explorer de nouveaux horizons et aligner leurs visions sur une responsabilité sociale et écologique de l’entreprise. Nous conseillons de multiplier les forces et les énergies plutôt que de les opposer afin d’atteindre ensemble des bénéfices collectifs.

Agilité du système d’information

La transformation numérique s’accompagne de grandes opportunités, et de risques encore plus importants. En collaboration avec votre département informatique et les acteurs clés sur vos métiers, nous réalisons un diagnostic sur les dimensions technologique et sociale de votre système d’information. Avec nos experts travaillant aux côtés de vos équipes, nous vous aidons à définir une feuille de route pour aligner les ambitions numériques et organisationnelles. Nous appliquons des méthodes agiles soutenues par les meilleures normes de gestion de projet pour mettre en œuvre des solutions évolutives, avec une gestion du changement et un renforcement des capacités appropriés. Nous considérons le système d’information comme un catalyseur transversal de la collaboration, de l’intelligence collective et de la performance globale des organisations.

Accueil

Services